L’abolition des privilèges / Bertrand Guillot

Nous sommes en 1789. L’État affiche un déficit chronique, et les plus riches échappent à l’impôt. L’Ancien Régime est à bout de souffle.

Le peuple est à bout de nerfs et réclame justice, toujours sans résultat. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé, telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, connue sous le nom de Nuit du 4 août, à Versailles, tout bascule.

2022 – Buchet Chastel

L’avis de Véronique A.

J’ai beaucoup apprécié cet « essai romancé », dans lequel l’auteur remonte à la racine de cet événement que nous avons tous plus ou moins étudié à l’école mais dont personnellement il ne me restait pas grand-chose. Il nous relate cette fameuse nuit quasiment heure par heure en adoptant les points de vue de députés de différents bords, avant d’expliquer ce qui a l’a précédée puis de relater ce qui s’est passé après. Les parallèles avec notre époque sont flagrants, l’auteur l’explique très bien. Un livre aussi enrichissant qu’agréable à lire.

L’avis de Claire L.

C’est assez grisant de suivre minute par minute ce qu’a pu être cette fameuse nuit du 4 août. Au fil des interventions à la tribune, le narrateur nous présente les figures de l’époque.
Que de recherches historiques pour nourrir cet astucieux ouvrage à la fois documentaire historique et récit qui se lit comme un roman ! J’ai cru voir s’animer devant moi les représentants des différents ordres de la société de l’époque. Chacun est campé dans sa problématique régionale, son caractère, ses prérogatives. LE style, très agréable, sert à merveille ce projet assez original.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue